Pihos

Les PiHos ! Ah, les PiHos!

Chez nous, à Grandmetz, c’est une section un peu particulière. Elle résulte d’une fusion des sections des Pionniers, côté Scouts, et des Horizons, côté GCB. On a décidé de fusionner ces deux sections car elles avaient un objectif commun : faire grandir l’animé et vivre un camp projet. Réunir les garçons et les filles leur permettent de se connaitre un peu plus avant d’entamer les années d’animation. C’est évidemment bénéfique d’élargir son cercle social avant d’animer d’autres jeunes.

Au sein du Poste, le PiHo achève son parcours en tant qu’animé dans le mouvement du scoutisme. Agé maintenant de 15 à 18 ans, le jeune confirme les savoirs acquis dans les sections précédentes, se liant plus encore avec ses camarades et ses chefs. Il n’est désormais plus un enfant et il peut mener, avec les autres de son âge, des projets de plus grande envergure. Le groupe des PiHos lui permet de s’investir dans une dimension plus forte encore, le préparant à l’animation, dans laquelle il est amené à poursuivre son parcours.

L’investissement personnel et l’esprit d’initiative caractérisent le PiHo, tant dans les activités de l’année que pendant le camp.

Trois types de camps, compatibles entre eux, leurs sont proposés : l’animation, le chantier et l’écologie, trois thèmes qui forment le jeune et le familiarisent à des valeurs essentielles. « Condors en plein effort » est la devise des PiHos aux scouts de Grandmetz, devise qui leur rappelle que ces valeurs s’acquièrent par un effort constant tout au long d’une vie. La devise « PiHo toujours prêt », à laquelle les PiHos répondent également lors d’un rassemblement, parle d’elle-même ! C’est enfin pendant le camp que l’animé reçoit son « Quali », petit groupe de mots ou expression qui vient compléter son Totem et vient décrire son caractère et sa personnalité, tels que le perçoivent ses camarades et ses chefs. Ces deux années de PiHo forment le jeune et le préparent à entrer dans la vie adulte. C’est un atout extraordinaire, une superbe opportunité. Les rencontres, les savoirs acquis et les souvenirs impérissables en feront des jeunes adultes épanouis et parés pour leur vie future !

Le staff

Cette année, le staff change pas mal! Laika et Pajero restent une année de plus, et Suricate et Gorfou changent de section et nous rejoignent, ainsi que Margay qui revient après une petite année de pause

L’uniforme

Miniature